Communiqué du 27 janvier 2021- Prix de l’acier: le SIO interpelle l’ensemble des acteurs de la filière

Le Syndicat des Industries de l’Outillage, représentant les industriels fabricants d’outillage à main, alerte l’ensemble des partenaires du secteur, en particulier distributeurs et clients industriels, sur les risques que font porter sur l’ensemble de la filière, les tensions actuelles sur les cours des matières premières.

Les industriels fabricants d’outillage sont confrontés depuis trois mois à une augmentation exponentielle des prix de l’acier (+15% à +40%), qui s’accompagne de rupture et reports d’approvisionnements. Cette situation serait due à une hausse de la demande en Chine (et donc de moindres exportations d’acier chinois), un redémarrage de l’industrie automobile en Europe, ainsi qu’à la non réactivation de plusieurs hauts fourneaux, mis à l’arrêt au cœur de la crise sanitaire.

En pratique, les commandes des industriels auprès des aciéristes sont annulées unilatéralement pour être renégociées, les livraisons sont reportées sans certitude. Une fois les stocks tampons consommés, toute la chaîne de production peut se retrouver, au mieux de manière intermittente, à l’arrêt.

Bien entendu, ce climat de tension et d’incertitude s’inscrit dans celui plus générale de crise sanitaire, et vient s’ajouter aux difficultés rencontrées par plusieurs secteurs clients (aéronautique, automobile, …).

Au plus fort de la crise sanitaire, l’ensemble de la profession a fait preuve d’une grande solidarité : respect des délais de paiement, non application des pénalités contractuelles de retards de livraison etc… Au petit égoïsme de court terme, l’ensemble des acteurs ont préféré la sauvegarde de notre tissu industriel français.

Aujourd’hui, nous sommes dans un cas de figure similaire : nul ne peut dire combien de temps durera cette situation, combien de temps le niveau des cours se maintiendra à ce niveau difficilement supportable pour nombre d’entreprises.

Le SIO appelle en conséquence l’ensemble des acteurs de la profession à faire preuve, à nouveau, de solidarité et de résilience collective : en particulier à ne pas appliquer de pénalité de retard de livraison lorsque le fabricant subit manifestement des ruptures d’approvisionnement de matières premières.

Le SIO appelle également les aciéristes à faire preuve de responsabilité et à agir en urgence pour adapter l’offre à la demande.

Olivier BLANC, Président du SIO

Un savoir-faire depuis 1643

L’entreprise GUILLET, fondée en 1643, a accueilli l’AG du SIO le 30 mars 2018

Assemblée générale du SIO 2018

Le SIO a tenu son Assemblée générale le 30 mars, dans l’entreprise GUILLET à Villebois (01)

Rapprochement SIO-UNIQ

Le SIO et l’UNIQ ont signé mardi 23 janvier 2018 une convention actant le rapprochement entre les deux organisations.